La lectrice
La lectrice
Film, Comédie, Déconseillé aux moins de 12 ans [C3], 100 minutes, France, 1988
Constance, qui adore la lecture, se propose comme lectrice à domicile. Son premier client, Éric, est un jeune garçon qui, sous le charme de Marie et de l'imaginaire que lui procurent les lectures de Maupassant et Baudelaire, plonge dans de douces rêveries érotiques. Une autre cliente, une veuve d'un général hongrois, retrouve vie et fougue dès que Marie lui lit des passages de Marx, Gorki et Lénine. Il en va de même pour un P.-D.G. débordé qui prend conscience de son égoïsme à travers la lecture (et le corps de Marie) de «L'amant» de Marguerite Duras, qu'il a choisi tant pour briller en société que pour séduire sa lectrice.
Réalisateur: Michel Deville,
Scénario: Michel Deville, Rosalinde Deville, Raymond Jean,
Photographie: Dominique Le Rigoleur,
Son: Gilbert Crozet, Guy Level, Philippe Lioret, Stéphane Lioret, André Naudin, Gadou Naudin, Claude Villand,
Montage: Raymonde Guyot,
Musique: Elisabeth Balmas, Quentin Damamme, Jacques Di Donato, Jean-François Heisser, Michel Moragues, Bruno Pasquier, Roland Pidoux, Ludwig van Beethoven, Maquillage: Joël Lavau, Laurence Le Bourvelec-Butin, Images: Dominique Le Rigoleur,
Acteur: Miou-Miou (Constance/Marie), Patrick Chesnais (Le P.-D.G.), Maria Casarès (La générale), Pierre Dux (Le magistrat), Christian Ruche (Jean), Marianne Denicourt (Bella)