Napoléon vu par Abel Gance
La jeunesse de Bonaparte (Napoléon)
Film, Historique, 231 minutes, France, 1927
Le parcours de Napoléon Bonaparte, de son enfance au collège de Brienne, une école militaire pour fils de la noblesse, jusqu'au début de la première campagne d'Italie, en passant par le Club des Cordeliers, société des Amis des droits de l'homme et du citoyen où il fait la connaissance de Danton et de Rouget de l'Isle. Puis vient la Corse, d'où il s'enfuit pourchassé par les paolistes, ainsi que le siège de Toulon, les journées de Thermidor et de Vendémiaire durant lesquelles, grâce à l'intervention de Barras, il devient général d'infanterie. Retour également sur le mariage avec Joséphine de Beauharnais, dont il fut fou amoureux, mais qui ne lui donnera jamais d'enfant.
Réalisateur: Abel Gance,
Scénario: Abel Gance,
Photographie: Nikolai Toporkoff, Joseph-Louis Mundwiller, Jules Krüger, Léonce-Henri Burel,
Montage: Abel Gance,
Costumes: Charmy Sauvageau, Mme. Neminsky, Mme. Augris,
Musique: Arthur Honegger, Carl Davis, Carmine Coppola, Maquillage: Wladimir Kwanine, Boris de Fast,
Producteur: Robert A. Harris,
Casting: Louis Osmont,
Assistant Réalisateur : Alexandre Volkoff, Viktor Tourjansky, Sacher Purnal, Mario Nalpas, Jean Mitry, Anatole Litvak, Henry Krauss, Pierre Danis, Jean Arroy, Henri Andréani,
Société de Production: Société générale des films, Films Abel Gance,
Acteur: Albert Dieudonné (Napoléon Bonaparte), Alexandre Koubitzky (Jacques Danton), Edmond Van Daele (Maximilien de Robespierre), Antonin Artaud (Jean-Paul Marat), Abel Gance (Louis de Saint-Just), Robert Vidalin (Camille Desmoulins)
Partager: